5 Astuces Déco

Il arrive qu’on souhaite modifier la décoration de notre intérieur sans savoir par quoi commencer. Pour éviter de se tromper, je vous propose aujourd’hui 5 astuces déco pour vous aider à redécorer votre intérieur !

1. Jouer avec la lumière naturelle

La direction de la lumière du soleil est un élément important à prendre en compte. Voici quelques astuces suivant l’orientation du soleil dans la pièce. Dans les pièces orientées Nord et Ouest, utilisez du blanc, une couleur neutre ou des couleurs chaudes telles que le rouge pour créer une ambiance chaleureuse. Dans les pièces orientées Sud et Est, vous pouvez optez pour du blanc qui réfléchit naturellement la lumière ou des couleurs froides telles que le bleu qui permet de rafraichir l’ambiance.

2. Mettre des miroirs

Une astuce très simple à laquelle on ne pense pas toujours est le fait de mettre de grands miroirs dans une pièce. Cela permet d’apporter plus de lumière et donne l’impression que la pièce est plus grande.

3. La règle de trois

Si vous souhaitez faire un arrangement décoratif, mettez vos petits articles déco par trois. Cette règle de trois permet d’apporter une sensation d’équilibre entre symétrie et asymétrie dans un agencement décoratif. En les disposant par groupes de trois, on obtient une composition graphique plus plaisante pour l’œil que si on les groupait par paires. Cette règle est valable pour les couleurs, meubles, cadres ou encore les objets.

4. Rideaux et draps de lit : restez simple

Vous pouvez retrouver toutes sortes de draps de lits avec toutes les couleurs possibles mais le risque est de s’en lasser trop rapidement. Pour les rideaux, je vous conseille d’opter pour une couleur unie et claire qui sera plus facile à assortir. Concernant les draps de lit, prenez une base unie et agrémentez avec des coussins de couleur ainsi qu’un plaid comme jetée de lit.

5. Les lumières

Ne vous contentez pas d’une seule source de lumière comme le plafonnier. Les sources de lumières peuvent être multiples (sur une étagère, en guirlande, au sol) et vous permettent de moduler l’intensité de l’éclairage mais ajoutent aussi du caractère à la pièce. Pensez également aux bougies ! Elles apportent un petit plus qui rend la pièce plus chaleureuse.

%d blogueurs aiment cette page :