Comment aménager un bureau chez soi ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Que vous soyez en télétravail, indépendant ou si vous souhaitez simplement créer un coin bureau dans votre intérieur, découvrez mes 6 astuces pour aménager un bureau chez soi.

1. Bien choisir l’endroit

L’idéal est de placer son bureau dans une pièce dédiée ou une chambre inoccupée. Mais si vous n’avez pas la possibilité, vous pouvez l’installer dans votre chambre ou encore dans votre salon. L’idéal est de trouver un endroit calme pour éviter les distractions.

source : Pinterest

2. Orientation du bureau

Il est préférable de placer son bureau en face de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle ou d’avoir la fenêtre sur un côté. Evitez d’avoir la fenêtre dans votre dos afin d’éviter d’avoir des reflets surtout si vous utilisez un ordinateur.

3. Optimisez les rangements

Vous allez passer beaucoup de temps dans votre bureau alors utilisez des meubles fonctionnels. Pensez aux meubles avec des tiroirs, aux caissons de rangements pour mettre en dessous de votre bureau ou des étagères si vous préférez. Mettez le matériel que vous utilisez le plus à portée de main et ceux que vous utilisez le moins dans des rangements fermés.

4. Bien éclairer son espace de travail

La lumière artificielle a tout autant son importance pour votre surface de travail. Vous pouvez avoir un plafonnier mais ajoutez une lampe d’appoint également. Misez sur une lampe articulée ou orientable. Cela vous permettra de travailler le soir ou la nuit tout en ayant une lumière proche de vous.

source : Pinterest

5. Choisir sa chaise

Choisissez votre chaise pour son confort et son ergonomie, c’est primordial. Choisir sa chaise est probablement l’élément le plus important. Prenez donc une chaise réglable et avec des roulettes si vous avez besoin de vous déplacer le long de votre bureau ou pour aller chercher des documents.

6. Décorer votre bureau sans le surcharger

Amener votre touche de déco avec des objets qui vous inspirent. Si vous aimez les bureaux minimalistes, misez sur des petits accessoires de caractères comme un pot à crayon, une lampe, une affiche. Si vous aimez les couleurs fortes, pourquoi pas ajouter du papier peint coloré. Faites-vous plaisir !