Ambiance industrielle

Le style industriel est né des anciennes usines reconverties en loft notamment à New-York. Par soucis économique, les habitants de ces lofts ont réutilisé le matériel des usines pour se créer une décoration minimaliste, brute et authentique.

Je vous propose, dans cet article, de découvrir les quelques règles à respecter pour créer une ambiance industrielle dans votre intérieur.

1. Décloisonnement des espaces

Comme expliqué en introduction, le style industriel s’inspire des lofts new-yorkais installés dans les anciennes usines. C’est pourquoi, cette ambiance apparait, le plus souvent, dans des pièces avec un grand volume et sans cloisons. Si vous souhaitez tout de même avoir quelques séparations, vous pouvez opter pour une verrière, un élément faisant parti du style industriel.

2. Matériaux bruts

L’ambiance industrielle tient à garder un esprit « usine » comme les murs en briques, le sol en béton ou encore les armatures en métal. Si vous n’avez rien de cela chez vous, vous pouvez, par exemple, utiliser du papier peint effet brique.

3. Mobilier robuste et d’origine

Le style industriel adopte des matériaux robustes, capables de tenir dans le temps, comme dans les anciennes usines. On y trouve du bois brut ou encore de l’acier. Côté rangement, on opte pour des caisses en bois et des armoires en métal que l’on trouvait dans les anciens vestiaires.

Source : Pinterest

4. Harmonisation des couleurs

L’ambiance industrielle n’est pas une grande amatrice de couleurs. On trouve généralement du noir, du gris métallisé et quelques touches de rouge (briques) ou cuivré (tuyaux). Néanmoins, on voit de plus en plus apparaître quelques accessoires colorés comme une chaise ou une lampe jaune, par exemple.

5. Les luminaires

Les suspensions métalliques sont un incontournable de la déco industrielle. On les retrouve autant dans un salon qu’au-dessus d’un plan de travail de cuisine. On a tendance à les utiliser par deux ou trois pour accentuer l’effet « usine ».

Source : Pinterest

6. Rénovation

Le style industriel est un amateur de vieilleries et de trouvailles vintage. Vous pouvez chiner de vieux fauteuils, des chaises dépareillées ou de vieilles affiches à accrocher au mur dans des brocantes ou des vides greniers.