Ambiance scandinave

L’histoire du style scandinave

Le style scandinave est né dans les années 1930 d’une approche commune entre cinq pays : Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande.

Ce design est né dans le but d’offrir à un plus grand nombre du design simple et fonctionnel.

Les points communs entre ces cinq pays sont les hivers très froids, une faible luminosité, des jours très courts et donc l’envie de se concentrer sur l’intérieur et la décoration de la maison afin d’y vivre des moments heureux et s’y sentir bien. C’est donc tout naturellement qu’ils souhaitent créer un cocon chaleureux dans leur intérieur pour oublier la rudesse du monde extérieur.

Les pays scandinaves n’ont pas beaucoup de matières premières disponible dans le pays. C’est pourquoi, ils ont dû s’adapter et faire preuve de créativité dans l’utilisation des ressources naturelles.

Les caractéristiques du design scandinave

Le design scandinave est un style nordique qui se caractérise par des couleurs très claires, de préférence neutre : blanc, beige, gris. Elles permettent de faire entrer la lumière et d’agrandir la pièce. Le design scandinave est également un style très chaleureux, on ajoute des plaids en matière douce, ou encore des tapis. Ses critères principaux sont : simplicité et fonctionnalité.

Les essentiels du style scandinave

1. Les couleurs principales

Les couleurs principales sont le blanc, le noir, le gris, le beige et les couleurs pastels.

2. Les matières utilisées

Les matières principalement utilisées sont le bois, le cuir et le verre.

3. Les motifs

Les motifs principalement utilisés sont les formes géométriques et les formes graphiques.

4. Les objets incontournables

Les meubles et objets incontournables sont les enfilades, les pieds compas et les tripodes.