Comment décorer un escalier ?

Il existe des milliers d’astuces décoratives qui permettent de mettre en valeur son escalier. En voici six d’entre elles dans cet article pour vous permettre de décorer votre cage d’escalier facilement.

1. Valoriser le mur d’appui

La première astuce pour donner un renouveau à votre escalier est de mettre en valeur le mur d’appui. Vous pouvez décorer ce mur avec un joli papier peint ou une peinture plus ou moins colorée selon vos envies.

2. Jouer avec l’éclairage

Une bonne utilisation de la lumière permet de valoriser son escalier. Vous pouvez placer des spots au plafond ou des luminaires à faisceau au bas des murs, le long des marches pour créer un bel effet. Vous pouvez aussi mettre des guirlandes lumineuses sur la rampe pour créer une effet tamisé et décorer l’escalier.

3. Décorer les contremarches

Une autre idée très intéressante est de décorer les contremarches. Vous pouvez utiliser de la peinture, de la mosaïque ou encore de la pierre pour rendre un escalier très original et décoratif. Vous pouvez aussi habiller les contremarches avec des carreaux de ciments pour une décoration encore plus originale.

4. Peindre les marches en peinture colorée

Vous pouvez peindre les marches et contremarches dans une couleur lumineuse pour dynamiser les escaliers.

5. Mettre une rambarde originale

Vous pouvez poser une rambarde très design pour personnaliser votre escalier. Il en existe une multitude dans des matières différentes comme le métal, le fer, le bois ou encore l’inox ; toute sorte de matière pouvant convenir suivant la décoration que vous aimez.

6. Décorer avec des objets

Pensez à décorer votre cage d’escalier avec des tableaux, des miroirs ou encore des petits objets décos comme un vase, par exemple. Concernant les tableaux, n’hésitez pas à jouer avec la taille et la couleur des cadres pour dynamiser la cage d’escalier.